Tabagisme et migraines

Tabagisme et migraines

avril 11, 2022 1 Par breizhecig78

Existe-t-il un lien entre le tabagisme et les migraines ?

La réponse appropriée est « peut-être » à « probablement ». À l’heure actuelle, il n’existe pas d’informations issues d’études de recherche portant particulièrement sur cette question. Il existe des études sur le tabagisme et les maux de tête persistants en général (tous les maux de tête chroniques ne sont pas des migraines), mais leur application aux migraines est limitée.

Une étude sur le tabagisme et les patients souffrant de céphalées en grappe chroniques a donné des résultats révélateurs. Les patients fumeurs qui ont diminué leur consommation de cigarettes de moins d’un demi-paquet par jour ont réduit la fréquence de leurs maux de tête d’un incroyable 50 %. Cette étude demandait simplement aux patients de diminuer leur consommation de cigarettes, et non de l’éliminer. Imaginez les résultats qui auraient pu être obtenus si les fumeurs avaient totalement arrêté de fumer !

Dans une autre étude, 53 % des patients migraineux qui se sont débarrassés du tabac en même temps qu’ils ont supprimé les aliments qui déclenchaient leurs migraines ont vu ces dernières disparaître complètement. En revanche, seuls 13 % des clients non-fumeurs qui ont supprimé leurs activations alimentaires ont fini par ne plus avoir de migraines.

De nombreux migraineux (personnes souffrant de migraines) sont sensibles aux odeurs fortes, comme les parfums, les odeurs alimentaires et, oui, la fumée de tabac. D’autres sont particulièrement sensibles à la seule odeur de la fumée de tabac. D’autres encore n’aiment pas la fumée des cigarettes, des cigares et des pipelines.

Toutes ces personnes déclarent que le fait de fumer des cigarettes ou la fumée secondaire a activé une migraine. Souvent, la fumée est le seul déclencheur, dans certains cas, elle fait partie d’une combinaison de déclencheurs. Les spécialistes et les malades s’accordent à dire qu’il doit y avoir un lien entre le tabagisme et les migraines, quelque part, qui attend d’être découvert.
Un certain nombre des effets fréquemment connus du tabagisme sont particulièrement dommageables pour les personnes vulnérables aux maux de tête et à l’inconfort crânien. Ces effets négatifs comprennent l’augmentation de la pression artérielle, le gonflement ou l’inflammation des cavités sinusiennes et des voies nasales, et un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Les autorités sanitaires sont toutes d’accord sur un point : fumer des cigarettes est contre-indiqué pour tout le monde et dans toutes les situations, et les migraineux ne font pas exception.