Est-ce vraiment nécessaire de faire appel à un médecin de garde ?

Est-ce vraiment nécessaire de faire appel à un médecin de garde ?

août 12, 2022 0 Par breizhecig78

La santé est devenue l’une des priorités des Français, surtout après les vagues de panique causées par la crise sanitaire. En effet, les gens se rendent plus souvent dans les cabinets médicaux. Ils y viennent pour se rassurer. Le problème est que ces lieux sont souvent bondés de monde. Une alternative consiste à trouver un médecin de garde.

Y a-t-il des avantages à faire appel à un médecin de garde ?

Il faut savoir que les soins médicaux prodigués par un médecin de garde sont similaires à ceux d’un cabinet médical. À la différence, ce dernier travaille en dehors des horaires habituels. Des patients n’hésitent pas à contacter un professionnel de santé en pleine nuit. Il peut s’agir d’un simple malaise ou d’une crise aggravée. Dans le deuxième scénario, le médecin de garde se déplacera immédiatement chez le patient. Une fois arrivé sur les lieux, il procède d’abord à une consultation. C’est ainsi que la source du malaise ou de la crise est identifiée. En cas de situation d’urgence, le patient sera immédiatement transféré à l’hôpital. Là-bas, ses chances de survie sont plus élevées.

Bien entendu, un médecin de garde ne se déplace pas toujours vers ses patients. Il se rend au domicile d’une personne souffrante en cas de consultation urgente. Il peut s’agir d’un senior ou d’un enfant ayant déjà été hospitalisé dans le passé. Les autres patients, quant à eux, devront aller directement à l’adresse du médecin de garde pour se faire soigner. Fort heureusement, il est possible d’en trouver dans toutes les grandes villes françaises. Il n’y a donc aucune crainte à se faire concernant la proximité des cabinets médicaux. De plus, ils sont ouverts la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le médecin de garde reçoit ainsi des patients durant des jours non ouvrables comme les dimanches.

Comment se passe une consultation chez un médecin de garde ?

Il s’avère être avantageux de visiter une maison médicale de garde. C’est une excellente alternative aux cabinets médicaux qui sont ouverts uniquement durant les jours ouvrables. Et le pire c’est qu’il faut faire la queue pour y accéder. Logiquement, des personnes fragiles comme les seniors ne peuvent pas attendre longtemps devant un cabinet médical. En cas de longue attente, les plus faibles s’évanouiront probablement. Des scénarios possibles lors des fortes températures en été. C’est pourquoi certains patients préfèrent fixer un rendez-vous chez un médecin de garde. De plus, la consultation n’est pas si différente de celle dans un cabinet médical.

Très sollicité pendant les vacances, le médecin de garde joue un rôle crucial dans la communauté. Il doit, en effet, assurer une continuité des soins. Les rendez-vous individuels sont organisés selon un planning bien défini. C’est pourquoi il est préférable d’appeler au préalable le médecin de garde. Autrement, le patient devra se tourner vers un autre cabinet médical ouvert à proximité. En cas de besoin urgent de soins, la consultation s’effectuera à l’hôpital. Contrairement aux idées reçues, un médecin de garde n’est pas toujours débordé. En cas de fatigue, un autre professionnel prendra la relève. Il est toujours courtois et serviable même au téléphone.