Pharmacie de garde : l’indispensable à connaître pour les urgences médicales

Pharmacie de garde : l’indispensable à connaître pour les urgences médicales

août 11, 2022 0 Par breizhecig78

En général, il faut se rendre chez le pharmacien le plus proche quand il y a un besoin urgent d’un médicament pour traiter un patient. Par ailleurs, étant donné que les accidents peuvent surgir à tout moment, ce dernier ne peut pas toujours être disponible. D’où l’importance d’avoir sous les mains les adresses des services de garde.

Quelle est l’utilité d’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est ouverte 24h/24 et 7j/7 afin de prévenir les besoins médicaux urgents. Elle reste disponible pour procurer les médicaments nécessaires au traitement d’un patient qui nécessite une intervention d’urgence. Comme son nom l’indique, une pharmacie de garde reste disponible pour les jours fériés et le dimanche. Ainsi, elle ouvre ses portes et propose les mêmes services offerts pendant les journées de travail habituelles. Donc il sera possible d’obtenir la posologie et les caractéristiques d’un traitement, d’être accompagné dans la compréhension de la maladie ainsi que dans le choix du traitement correspondant. Il en est de même pour les demandes de vérification de la prescription médicale et les demandes de conseils et soutien médical.

D’un autre côté, les services d’une pharmacie de garde ouverte la nuit peuvent être plus restreints. En effet, malgré le fait qu’il existe des pharmacies qui ouvrent leurs portes tard dans la nuit, pour leur sécurité, d’autres peuvent laisser leurs volets fermés. Dans ce cas, il est nécessaire d’apporter une ordonnance médicale ou bien d’appeler en avance le pharmacien pour lui prévenir de la venue. Dans tous les cas, un service de garde reste disponible jusqu’à huit heures le lendemain matin. Sinon, il est possible de se rendre dans les officines d’urgence qui s’ouvrent à partir des heures de fermeture (vers 19 heures).

Comment dénicher l’officine de garde la plus proche ?

Afin d’assurer aux patients une ouverture continue, toutes les pharmacies d’un secteur prennent le service de garde à tour de rôle. Une officine de garde est facilement reconnaissable grâce à sa croix verte qui reste allumée. Toutefois, afin de gagner plus de temps dans sa recherche, il existe des moyens inconditionnels qu’il faut connaître. Déjà, il est conseillé de vérifier l’affichage à l’extérieur de la pharmacie la plus proche. Cela permet de savoir celle qui est de garde en cas d’urgence. Il est également possible d’avoir cette information auprès des médecins traitants qui sont toujours joignables.

En outre, il est possible de rechercher une pharmacie de garde par internet. Il existe plusieurs sites différents qui peuvent varier selon une région pour des résultats plus fiables. Ainsi, il y a le 3237.fr, pharmacie-de-garde.org, pharmaciesdegardemarseille.com qui permet de chercher une pharmacie de nuit Marseille, etc. Aussi, il est possible d’avoir la liste des pharmacies de garde à proximité en appelant directement des numéros audiotels qui sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Entre autres, il y a le 3237 pour RésoGardes, 3915 pour SOS Gardes et Servigardes au 0825 74 20 30 pour les habitants du Nord et du Pas-de-Calais. Sinon il est également possible de s’informer auprès de la gendarmerie, du commissariat de police et de la mairie. La liste des pharmacies de garde est également inscrite dans les journaux. Pour les personnes muettes ou malentendantes, il est possible d’envoyer un SMS au 114.