Utiliser les e-cigarettes pour arrêter de fumer

Utiliser les e-cigarettes pour arrêter de fumer

octobre 17, 2022 0 Par breizhecig78

Ces dernières années, les cigarettes électroniques apparaissent comme premier choix pour arrêter de fumer. Appelées aussi « vapote », E-cigarettes ou encore « e-cigs », elles sont beaucoup moins dangereuses que les cigarettes et peuvent vous aider à arrêter de fumer pour de bon.

Elles ne sont pas recommandées aux non-fumeurs et ne peuvent être vendues aux moins de 18 ans.

homme qui utilise une cigarette électronique

Que sont les e-cigarettes et comment fonctionnent-elles ?

Une e-cigarette est un dispositif qui vous permet d’inhaler de la nicotine sous forme de vapeur plutôt que de fumée.

Les e-cigarettes ne brûlent pas de tabac et ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée du tabac.

Elles fonctionnent en chauffant un liquide (appelé e-liquide) qui contient généralement de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes.

L’utilisation d’une e-cigarette est appelée « vapotage« .

Le vapotage m’aidera-t-il à arrêter de fumer ?

Des milliers de personnes ont déjà arrêté de fumer avec l’aide d’une e-cigarette. Cette approche est prouvée comme efficace.

En 2021, une étude montrait que les personnes utilisant des e-cigarettes pour arrêter de fumer avaient plus de chance d’être soutenues grâce à un accompagnement professionnel que les personnes qui utilisaient d’autres substituts nicotiniques, tels que des patchs ou des gommes.

L’utilisation d’une cigarette électronique peut vous aider à satisfaire les envies de nicotine. Pour en bénéficier au mieux, assurez-vous de vapoter beaucoup et avec une bonne concentration de nicotine.

Vous ne tirerez pas tous les avantages du vapotage si vous n’arrêtez pas complètement de fumer des cigarettes.

En obtenant l’aide d’un expert du site « Vapote Market« , vous avez toutes les chances d’arrêter de fumer pour de bon.

Comment choisir l’e-cigarette qui me convient ?

Il existe différents types d’e-cigarettes, notamment les sticks, les boxs et mods électroniques, les Pods. Elles peuvent être rechargeables ou jetables.

Il est également important de choisir le bon dosage de nicotine dans votre e-liquide, qui dépendra de votre consommation de tabac. Vous pouvez obtenir des conseils sur les modèles et les e-liquides auprès d’une boutique de vape spécialisée.

Pour en savoir plus sur les e-cigarettes, les e-liquides et le vapotage pour arrêter de fumer, consultez le guide du vapoteur sur site web Vapote-market.fr.

Les e-cigarettes sont-elles sûres ?

En France, la sécurité et la qualité des e-cigarettes sont étroitement réglementées.

Les risques du vapotage ne sont pas minces, mais il représente qu’une petite fraction du risque lié à la consommation de cigarettes. Les risques à long terme du vapotage ne sont pas encore clairs.

Les e-cigarettes ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac.

Les produits chimiques qui ont des propriétés cancérigènes ou contribuent à l’accumulation de graisse dans les tissus sont beaucoup moins nombreux dans la vapeur de la e-cigarette que dans la fumée de tabac.

Quels risques peuvent être liés à la nicotine ?

Bien que la nicotine soit la substance qui crée la dépendance dans les cigarettes, c’est relativement inoffensif. Quasiment tous les dangers de substances chimiques toxiques sont présentes dans la fumée du tabac. Les effets nocifs du tabagisme proviennent des milliers de substances chimiques qui existent dans la fumée du tabac.

La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) est largement utilisée depuis de nombreuses années pour aider les gens à arrêter de fumer et constitue un traitement sûr.

 femme avec une e-cigarette

Est-il mieux de vapoter pendant la grossesse plutôt que de fumer ?

Pour l’instant, les recherches menées sur la sécurité de l’usage d’e-cigarettes et de e-liquides pendant la grossesse ont été peu approfondies. On ne sait pas si la vapeur est nocive pour le bébé durant cette période.

L’arrêt de la cigarette durant votre grossesse consistera, selon les professionnels, à utiliser les substituts non nocifs, comme les patchs et les gommes, sont l’option recommandée pour vous aider à arrêter de fumer.

Mais si l’utilisation d’une e-cigarette vous aide à arrêter de fumer et à rester non-fumeuse, elle est beaucoup plus sûre pour vous et votre bébé que de continuer à fumer.

Les e-cigarettes présentent-elles un risque d’incendie ?

Il est arrivé que des e-cigarettes explosent ou prennent feu.

En effet, comme pour tous les appareils électriques équipés d’une connexion rechargeable, il est recommandé d’utiliser le bon chargeur et de bien surveiller l’appareil durant et après la charge.

Signaler un problème de sécurité lié aux e-cigarettes

Si vous pensez avoir subi un effet secondaire lié à l’utilisation de votre e-cigarette ou si vous souhaitez signaler un défaut du produit, signalez-le via le système de carte fourni avec votre appareil.

La vapeur des e-cigarettes est-elle dangereuse pour les autres ?

Jusqu’à présent, rien ne prouve que le vapotage soit nocif pour les personnes qui vous entourent.

Ceci est à l’opposé du tabagisme passif (fumée secondaire), dont on sait qu’il est très nocif pour la santé.

Puis-je obtenir une e-cigarette auprès de mon médecin généraliste ?

À l’heure actuelle, les e-cigarettes ne sont pas disponibles sur ordonnance, vous ne pouvez donc pas vous en procurer une auprès de votre médecin généraliste.

Vous pouvez acheter des produits de vape dans des boutiques spécialisées, dans certaines pharmacies ou dans les magasins habituels.